VICTOIRE SIDEMEHO TOMEGAH-DOGBE, PREMIERE FEMME CHEFFE DE GOUVERNEMENT AU TOGO

VICTOIRE SIDEMEHO TOMEGAH-DOGBE, PREMIERE FEMME CHEFFE DE GOUVERNEMENT AU TOGO | AfroRaise

Laisse moi ici quelques mots sur l'ouvrage. 

Pourquoi ce livre ?
J'ai écrit cet ouvrage d'abord, pour saluer la politique de promotion de l'excellence féminine des autorités togolaises, ensuite de montrer aux jeunes filles que c'est par le travail et la détermination qu'elles pourront réussir leur vie, surtout celles qui aspirent travailler un jour dans les hauts sphères de l'État, et enfin d'inciter celles qui posent des limites à leurs capacités d'émerger, à cultiver l'excellence. Ma démarche vise à rendre hommage à toutes les femmes à travers Mme Victoire Tomégah-Dogbé. Un hommage qui les appelle à plus de responsabilité à tous les niveaux où elles interviennent dans le processus de développement de leur pays.

Qu'en est-il exactement ?
Cet ouvrage parle d'un événement hors pair au Togo : la nomination d'une femme à la tête du gouvernement. Ce qui n'est jamais arrivé depuis le 27 avril 1960, date de l'accession à la souveraineté internationale de notre pays. C'est un évènement rare, et personne ne pouvait l'imaginer. C'est ce qui m'a poussé à en consacrer un ouvrage. D'un autre côté, j'ai évoqué ce qui a amené Mme Victoire Tomégah-Dogbé à ce poste. Le choix pouvait être porté sur une autre femme parmi celles qui se battent pour le développement de notre pays. Ici, j'ai bien voulu révélé le caractère particulier de Mme Victoire Tomégah-Dogbé à travers son parcours. Pour dire que si elle est à ce niveau aujourd'hui, c'est pas qu'elle est tombée du ciel ou venue de nulle part. Si vous lisez dans cet ouvrage, les témoignages et opinions des compatriotes que j'ai approchés, vous verrez que Mme Victoire Tomégah-Dogbé mérite la position qu'elle occupe aujourd'hui grâce à des caractéristiques que bien de gens lui connaissent : l'amour du travail, la créativité, l'engagement, le sacrifice de soi, la rigueur, la fermeté, et que sais-je encore. Son long parcours politique et institutionnel a milité en sa faveur. Et nul ne peut nous affirmer ou prouver que c'est pour une autre raison que je Chef de l'État Faure Gnassingbé l'a nommée.

Combien de pages ?
Cet ouvrage fait 156 pages, subdivisé en dix chapitres avec plusieurs sous-thèmes relatifs à la promotion de la femme au Togo et en Afrique. Vous y trouverez, outre le parcours luisant de Mme Victoire Tomégah-Dogbé, les différents chefs de gouvernement qui ont dirigé le Togo de 1958 à 2020. La liste du gouvernement de Mme Victoire Tomégah-Dogbé y est également repris pour un rappel aux citoyens qui l'ignorent.

À la fin, j'ai cité les pays où des femmes ont occupé le poste de Cheffe de gouvernement, bien avant Mme Victoire Tomégah-Dogbé, et celles qui le demeurent jusqu'à ce jour.

Un autre chapitre est consacré aux grandes personnalités qui ont lutté pour l'équité genre en Afrique, à l'instar de l'ancien secrétaire général des Nations-Unies, le regretté feu Kofi Annan.

Je n'ai pas manqué de citer d'autres femmes togolaises qui, à leurs postes, ont du cran et qui peuvent occuper cette place de Cheffe de gouvernement. J'ai donc fait allusion à Mme Yawa Djigbodi Tsegan Présidente de l'Assemblée nationale pour la première fois au Togo (événement dont je parlerai plus largement dans un autre projet d'ouvrage) et Mme Awa Nana Daboya, Médiateur de la République et Présidente du HCCRUN.

Peut-on espérer un autre pour la PA aussi ?
Un livre sur le Président de la République, voulez-vous dire ? Pourquoi pas ? C'est possible que je consacre un livre à Monsieur Faure Gnassingbé si je maîtrise bien les contours du sujet auquel je veux débattre. Mais pour le moment, je ne peux pas l'affirmer. Ce sera une surprise pour la population togolaise, comme je viens de le faire. Car personne n'y a pensé.
Par cette initiative, j'ai voulu faire comme les occidentaux qui publient des bouquins à chaque événement dans la vie sociopolitique. Ce n'est pas le cas au Togo et encore loin, en Afrique.

Share this