La route du succès: nos propres chemins ou ceux dictés par nos parents?

La route du succès: nos propres chemins ou ceux dictés par nos parents? | AfroRaise

Un thème spécifique à chacun d’entre nous mais assez pertinent pour qu’on en discute.

Le succès selon Larousse est ce qui arrive à quelqu’un de conforme au but qu’il se proposait dans une affaire, dans une entreprise, dans un travail et dans sa vie.

Depuis l’enfance, nos parents ou tuteurs sont nos premiers exemples. Par admiration ou haine, ils reflètent ce que nous voulons devenir ou pas, ils sont en plus grande partie responsables de nos comportements. Ils nous éduquent, nous soutiennent et nous montrent le chemin à suivre.

En nous montrant certaines directions à prendre, ils nous révèlent ce qu’ils pensent être le mieux pour nous. Ils choisissent pour nous des filières, des métiers ou emplois pour satisfaire leurs rêves à eux, parfois pour qu’on fasse mieux qu’eux ou juste pour la fierté familiale.

Mais il ne faut pas oublier que leurs finalités est de nous assurer un avenir plus radieux.

Dans plusieurs familles, le chemin des parents pour leur enfant semble être de longues études, toujours premier de sa classe puis premier de sa promotion et pour finir, trouver un bon travail pour prendre soin des siens et vivre à ses dépens.

« Je ne pourrais oublier de préciser que dans mon pays, la bonne filière pour la plupart des parents est la médecine. Un médecin dans la famille, c’est hyper important hahahahaha… »

A l’ère où de nouveaux besoins, formations et emplois naissent chaque jour, les parents ne restent figés que sur ce qu’ils avaient préparé pour leur enfant et quand ce dernier décide de faire ses propres choix en ce que concerne ses ambitions, sa passion ou de réaliser les besoins de son temps, c’est là où survient le problème.

C’est l’histoire de Marcel ; toujours premier de sa classe, il devient un grand passionné d’informatique. Il songe devenir développeur d’application mais son père ne voit point l’importance de son choix. Tu feras la médecine comme l’on a toujours rêvé pour toi était la décision finale des parents.

 Marcel, aujourd’hui informaticien, mène une vie assez confortable mais sa famille a coupé tout lien avec lui soit disant qu’il ne fait pas la fierté de sa famille et ne s’est pas conformé au choix de carrière de ses parents ; il se considère malgré tout comme une personne qui n’a pas réussi.

Il y’a tant d’autres qui ont voulu devenir artiste, entrepreneur, commerçant… mais n’ont pas pu parce que ce n’était pas le chemin tracé par maman et papa et aujourd’hui, ils vivent des échecs car leur savoir-faire était ailleurs mais il y’a aussi ces personnes qui au lieu de travailler dans l’entreprise familiale comme prévu ou de faire des filières choisi par leurs parents qui leur garantirait après un bon boulot ont voulu suivre leur propres voies et ils ne savent plus où ils en sont maintenant.

Nous comprenons par tout ceci, qu'il faut alors avoir sa propre définition du succès avant de se lancer sur le chemin des parents ou non.

Pour Rufin, l’on peut réussir personnellement sans que la société ne reconnaisse notre succès et, inversement l’on peut réussir aux yeux de la société et échouer à nos propres yeux. Le plus important est de réussir.

Quant à Adèle et Josué ORM : « Mon succès est de voir mes proches heureux et si accepter les choix de mes parents les rendra heureux, je le ferai sans hésiter et je me considèrerais comme une personne à succès ». Ils continuaient en affirmant clairement avoir des objectifs très différents de ceux de leurs parents mais ne disconviennent pas que le chemin de ces derniers les conduiront au succès car ils ont plus d’expérience.

Alors toi, quelle est ta définition du succès ? Est-ce de poursuivre tes propres rêves ou de suivre ceux de tes parents ?

Vos commentaires apporteront forcément quelque chose à quelqu’un.

C’était Andréa MAGNON.

 

Share this