EGOISTE ou ORGUEILLEUX ?

EGOISTE ou ORGUEILLEUX ? | AfroRaise

« Non détrompe-toi, il y’a une grande différence et plusieurs raisons qui expliquent cela, Marc est orgueilleux et Carlos, lui autre n’est qu’un égoïste. ». Cette phrase que m’a dite un jour un auteur m’a fait comprendre tas de truc à la fois.

Si vous ne comprenez toujours pas pourquoi d’autres séparent ces deux attitudes et trouvent qu’elles diffèrent alors que, la raison juge qu’ils vont toujours de pair alors continuer par lire cet article.

L’égoïste c’est cette personne qui a tendance à privilégier son intérêt propre aux dépens de celui des autres et l’orgueilleux c’est cette personne qui, pour des raisons vaines, se considère supérieur aux autres.

Se croire au-dessus des autres est un péché capital. C’est un mal qui porte en lui l’origine de la colère, la jalousie, la tromperie etc. Plusieurs paroles divines révèlent que Dieu déteste cela, il fait grâce aux humbles mais résiste aux orgueilleux. Pour ceux qui connaissent l’histoire de l’ange qui a voulu s’élever au-dessus de la divinité et qui a été poussé dans les abimes, sachez que c’est ce sentiment d’orgueil qui en est la cause, c'est le père des vices. Plusieurs richissimes personnes, animés par l’orgueil de l’avoir se permettent d’acquérir la place méritée par les autres, certains scientifiques par orgueil du savoir détruisent à petit feu la planète et le plus grand orgueil : L’orgueil du pouvoir pousse l’Homme à agir inhumainement. Ils nous arrivent tous, sous l’emprise de l’orgueil, de commettre des injustices que nous croyons justes ou de passer par tous les moyens pour défendre nos points de vue injustes mais rien ne pourra justifier ces actes d’égarement.

 L’orgueil est objectivement un défaut et cela n’a rien à avoir avec l’égoïsme qui peut être à la fois un défaut, une qualité, un moyen d’éviter les regrets et de survivre dans notre monde actuel.

Penser à soi-même en premier peut être un mal si l’on reste en quelques sorte coupé du monde. L’égoïste à tendance à oublier les autres autour de lui quand l’on parle d’intérêt, ce qui nuit beaucoup à sa réputation et à ses relations tant familiale, amicale qu’amoureuse. Il se croit au centre du monde et fait de ses préoccupations l’unique qui importe; dans ce cas, il devient frère de l’orgueilleux. Par exemple des patrons qui par égoïsme augmentent l’heure de travail dans leur service sans payer conséquemment les employés…Mais l’égoïsme est aussi cette opinion qui aide à être : plus réaliste, responsable, moins peureux, plus confiant, heureux et de protéger de la méchanceté humaine. Dans des vidéos de motivations ou à des séances de coaching, les accompagnateurs demandent à l’auditoire d’être un peu plus égoïste. Par-là, ils leur demandent de privilégier leur bien-être, de prendre extrêmement soin d’eux, de chasser de leur vie tout ce qui ne les satisfait pas ou du moins leur fait souffrir même si cela ne plaira pas à leur proche. Très souvent dans des relations où l’on n’arrive pas à s’épanouir, nous avons cette attitude de tenir ferme pour ne pas faire souffrir l’autre mais l’on sait pertinemment qu’à la fin, on sortira perdant et moins heureux. Dans notre société si une personne fait passer le bien-être de son prochain avant le sien, l’on considère cela comme une faiblesse. Les autres lui marchent dessus et utilisent cette attitude pour lui faire de la peine. Je me permets par-là de dire que Ce n’est pas un mal de chercher à être heureux. C’est parce qu’ils savent que vous feriez passer leur bonheur en premier qu’ils n’essayent plus de faire de leur mieux.

Laissez-moi vous raconter l’histoire de la Tortue, l’Aigle et le Perroquet : Ils vivaient ensemble sur une île. L’hiver approchait et il fallait qu’ils quittent leur niche pour la ville. Pour affirmer sa supériorité, le perroquet se vanta de pouvoir voler et être à la grande ville avant l’hiver pour se protéger du froid mais la tortue, elle autre ne pouvait pas. La tortue demanda s’ils pouvaient mettre un bois sec dans leurs becs tous les deux, ainsi elle s’accrochera au bois par sa bouche et ensemble, ils voleront tous les trois pour la ville. L’aigle par égoïsme refusa car cela allait trainer le vol. Un autre perroquet passait par là et accepta d’aider la tortue ainsi ils mirent à exécution le plan de la tortue et l’aigle s’envola seul pour la grande ville. En plein vol, un singe les vit en air et cria : « Oh quelle merveilleux plan !!! Vous êtes très intelligents». La tortue par orgueil voulait faire savoir que c’était lui qui eut l’idée, il ouvra sa bouche pour répondre mais malheureusement il tomba. L’aigle était arrivé à la ville avant les deux perroquets ; une histoire de plus qui montre que l’orgueil conduit toujours à la perte mais l’égoïsme non.

L’égoïsme peut être une nécessite mais l’orgueil n’en est pas une et il nous arrive à tous d’être parfois égoïste sans toutefois nous croire supérieur aux autres. Ces deux mots de sept lettres ne vont toujours pas de pair.

*Appelez-moi tout simplement Andréa228*.

Après avoir lu, quel est votre mot de fin ?

Share this