QUE DEVIENS-TU MA GENERATION?

QUE DEVIENS-TU MA GENERATION? | AfroRaise

« Chaque génération doit dans une relative opacité découvrir sa mission, la remplir ou la trahir » disait Frantz Fanon mais il semblerait que notre génération  n’arrive pas à découvrir sa mission.

Ici, il ne s’agit pas de conflit de génération ni d’accuser le progrès car donner des excuses à notre génération, c’est refuser de voir la vérité. Je me rappel bien que plusieurs artistes chateurs ont fait comprendre leurs inquiétudes  sur ce point. L’un chantait il y’a peu: qu’adviendra la génération future si celle-ci en est ainsi ? Il disait qu’au temps de nos grands-parents, de nos parents, les perles  se portaient à la hanche, les voilà de nos jours aux pieds et c’est effrayant. L’on ne peut se poser la question à savoir qu’adviendra la génération future si l’on ne sait même pas si celle-ci pourrait  survivre. Alors que deviens-tu ma génération ?

Vous n’avez peut-être pas conscience de la génération dont il s’agit, laissez-moi vous rafraichir la mémoire à ma manière

Je vous parle de la génération que Caporal Wisdom (Artiste togolais) a pu, à mérite, qualifié de Génération tête baissée. Elle passe toutes ces journées sur les réseaux sociaux mais à qui le terme Wikipédia est inconnu. Celle qui se contente des mauvaises informations et qui, après se plaint des intox alors qu’elle à l’opportunité d’aller à la source pour avoir des confirmations ou encore  celle qui ignore tout ce qu’elle peut faire avec un appareil téléphonique connecté, toujours dans sa zone de confort oubliant que le monde avance et qu’elle devrait marquer son temps.

Je vous parle de cette génération paranoïaque qui a perdu tout le sens de l’amour, cette génération dans laquelle X préfère filmer les ébats sexuels avec sa partenaire et publier sur les réseaux sociaux à la moindre incompréhension plutôt que de s’asseoir, parler et trouver une attente.

Cette génération qui a perdu tout sens de l’entreprenariat, qui préfère dépenser la moindre somme qu’elle a pour louer une voiture, rouler en ville, faire des vidéos pour impressionner je ne sais qui, au lieu d’investir et de se construire un avenir meilleur autant pour lui que pour ses enfants. (Mes admirations pour Ghislain AWAGA).

Je vous parle de cette génération dans laquelle Albert, le fils de la revendeuse de bouillie ne connait que le mot suivisme, toujours en compagnie de ceux qui ont déjà un avenir tracé grâce à ses parents, oubliant qu’il devra faire les bras et pieds, bosser 100 fois plus dur pour aller deux fois moins loin qu’eux.

Je ne vous parle même pas encore de Kader qui a une mère souffrante, nécessitant des soins médicaux onéreux mais qui se sent plutôt attiré par les dépenses dans cette sortie nocturne organisée par ses amis que par la santé de celle qui lui a donné vie.

Notez bien qu’actuellement le hobby de Gustav, jeune et élégant homme au chômage est d’arriver à battre le record des  ébats sexuels de ses amis.

On en voit des sextapes dans des écoles par ci ou des suicides par là pour s’être vu affiché nu sur les réseaux sociaux.

Mais que deviens-tu ma génération ? Moi, je ne vois sous mes yeux que des esprits inconscients, hypocrites, conformistes, immoralistes, paranoïaques et malgré tout brillants.

Oui je vois aussi des esprits brillants qui se laisse emporter par les mœurs du moment et perdant de vue les vrais objectifs à atteindre. Des esprits brillants qui n’arrivent pas à distinguer le nécessaire de l’agréable.

Par ces mots, je pense qu’il est temps de nous définir, de déterminer notre devenir,  de chercher la mission digne de ce nom et de la remplir.

Je vois un futur désastre qui peut  être évité et Thierry a pu dire que notre génération est à moitié consciente, qu’elle n’aime pas essayer, qu’elle a peur d’échouer et il trouve que c’est être lâche mais il voit aussi cette lueur d’espoir, ce désir de faire mieux en elle. Pour Aymar: « L’on travaille pour se faire plaisir mais notre génération travail pour du gaspillage ».

Cette lettre est à vous chers lecteurs. Je ne peux à moi toute seule relever tous les problèmes existants. Je vous invite donc par ces mots à vous exprimer, à dénoncer ce qu’il faut sur ta génération en commentaire juste en dessous de cet article.

Loin de moi de blâmer ceux qui la trouvent parfaite.

 

C’était Andréa Magnon

Vos commentaires apporteront forcément quelque chose à quelqu’un.

Share this